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Publié : 27 janvier 2012
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Utiliser le courrier électronique

a) Pour le maître : Pour lire le courrier

choisir une organisation adaptée aux nombres de messages : la relève et l’impression du courrier peuvent être réalisées par des élèves de service.

organiser l’exploitation en classe Pour écrire le courrier

Comparer le courrier électronique avec le courrier papier (adresse, expéditeur, destinataire, corps du texte…)

Le travail peut être produit de façon individuelle dans un premier temps puis faire l’objet de comparaisons et de confrontations avant la mise au point collective. Il est indispensable de se relire.

une relecture classique (syntaxe et orthographe)

l’utilisation du correcteur orthographique sur l’ordinateur qui va permettre de compléter la première relecture et obliger l’élève à vérifier son travail

Respecter la « netiquette » (règles de savoir-vivre sur Internet)
- penser à toujours indiquer l’objet d’un message
- penser à signer le courrier envoyé : la signature électronique comprend la classe, son adresse électronique l’adresse postale et le numéro de téléphone de l’école. Remarque : cette procédure peut-être automatisée, contactez votre animateur informatique. L’absence de message d’erreur signifie que le courrier est bien arrivé.

b) Pour l’élève : Pour lire le courrier

lancer le logiciel de messagerie

cliquer sur envoyer / recevoir

retrouver dans la boîte de réception de la classe le courrier qui m’est destiné

savoir l’imprimer

savoir le traiter en classe

Pour écrire le courrier

En classe :

rédiger un message ( adresse et contenu ) sur papier

Sur l’ordinateur :

lancer le logiciel de messagerie

appuyer sur « nouveau message »

cliquer sur la partie « adresse », taper la ou les adresses

cliquer sur la partie « objet », le taper

cliquer sur la partie « texte », le saisir

utiliser la correction orthographique

cliquer sur envoyer / recevoir apprendre à utiliser le carnet d’adresses

c) Pour aller plus loin :

Ouvrir une boîte à lettres électronique pour chaque classe de l’école.

Choisir des adresses par classe du type : ecolenomdelecole.ville28.cl@…. exemples : ecolegeorgesbrassens.chartres28@..., pour les classes : ecolegeorgesbrassens.chartres28.cl1@..., ecolegeorgesbrassens.chartres28.cl2@..., ecolegeorgesbrassens.chartres28.cl3@..., ecolegeorgesbrassens.chartres28.cl4@...

Si l’école n’a pas de nom choisir plutôt : ecoleelementeaire.chateaudun28@..., ecoleprimaire.chateaudun28@..., ecolematernelle.chateaudun28@...,

Si l’école primaire et l’école maternelle ont le même nom : ecoleprimjulesferry.chartres28@..., ecolematjulesferry.chartres28@...,

Créer des comptes de courrier pour chaque classe Si une seule machine est connectée : dans le logiciel de messagerie cliquer la boîte de réception, ensuite dérouler le menu Fichier puis Nouveau puis Dossier : dans la fenêtre qui apparaît taper le nom de la classe et valider. Remarque : l’aiguillage vers les différentes boîtes peut être automatisé, contactez votre animateur informatique. Si plusieurs ordinateurs en réseau : créer un compte de courrier pour chaque classe sur des postes différents.

apprendre à gérer les adresses avec le carnet d’adresses

Utiliser les possibilités du courrier électronique pour échanger des images, des sons…

Correspondre avec des élèves éloignés géographiquement pratiquement en temps réel et sans frais.

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