Vous êtes ici : Accueil > Webtour > Les compétences travaillées > Savoir naviguer dans un site
Publié : 27 janvier 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Savoir naviguer dans un site

a) Pour le maître :

Pourquoi travailler sur CD-Rom ? Pour utiliser un support ciblé au contenu adapté aux élèves

Pourquoi savoir naviguer dans un site ? Pour mieux maîtriser l’écriture et la lecture hyper textuelle. Pour accéder rapidement aux informations.

Comment ? Permettre aux élèves de construire des stratégies de recherche : associer la demande à des mots-clés pertinents et efficaces.

b) Pour l’élève :

Travailler sur CD-Rom

Repérer les liens sur les images et les textes. Etre capable d’utiliser le bandeau sommaire (choix et retour). Associer une information à son cheminement dans l’arborescence. Expliciter sa démarche.

Travailler sur site web

Repérer et ouvrir le navigateur internet

Naviguer librement sans sortir du site (site simple ne donnant pas accès à d’autres sites).

Repérer les liens et le bandeau sommaire.

Chercher une information donnée.

Repérer les liens pertinents et trouver l’information.

Retourner au sommaire ou à la page d’accueil depuis tous les points du site.

Associer des informations appartenant à la même rubrique du sommaire .

Extraire des informations (images, textes), Les imprimer et les enregistrer.

Quelques activités possibles :

Questionnaire proposé par le maître.

Mini défi (les élèves se posent mutuellement des questions).

D’abord sur un seul site.

Ensuite sur plusieurs sites. Retrouver l’adresse d’un site (utiliser les « favoris » ou l’historique).

c) Pour aller plus loin :

Savoir différencier les adresses des sites (U.R.L) des adresses électroniques.

Savoir différencier les adresses correspondantes au site de celles d’autres sites.

Classer des sites en fonction de leur simplicité de navigation.

Classer des sites en fonction de leur contenu (placement dans des dossiers « favoris »).

Dans cette rubrique