a) Pour le maître :
La recherche sans objectif d’utilisation est vaine. Il revient donc à l’enseignant de donner un sens à cette recherche dans le cadre d’un projet permettant à l’élève de restituer l’information . (Mobilisation des idées (définir son sujet), recherche des mots-clés, interrogation des outils, choisir les documents trouvés, exploiter les documents).
Elaborer une véritable stratégie de recherche sur Internet : il ne suffit pas de formuler une requête, il faut aussi choisir la bonne source à interroger. Quel moteur de recherche utiliser ? Pour l’enseignant ? Pour l’élève ?
Bien formuler sa requête dans un moteur de recherche.
Attention à la nature de l’information sur Internet. Elle est absolument quelconque contrairement à la BCD où l’information se présente sous forme de documents (information organisée et supposée compréhensible par les élèves). Rôle prépondérant du maître dans le contrôle de la recherche sur Internet.
Favorise le travail par ateliers (BCD, Internet)
b) Pour l’élève : (Du livre au Web)
Travail sur les documents :
En BCD : travail sur la classification DEWEY, le sommaire, l’index, le glossaire d’un document, …
Les sites Internet : savoir naviguer dans un site.
La recherche documentaire : (interrogation des outils) Sur Internet on a accès à un « lieu » qu’on ne maîtrise pas contrairement à la BCD. Il faudra d’une part définir précisément sa recherche ; d’autre part l’enseignant doit exercer le contrôle de la recherche.
c) Pour aller plus loin :
Utilisation d’autres moteurs de recherches
Comparer les résultats suivant le moteur de recherche.
Situer la ressource Internet par rapport aux autres (BCD)
Comparer les résultats d’une recherche en BCD ou sur Internet. (Travail par ateliers)
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Dernière mise à jour : lundi 11 mai 2020