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Publié : 27 janvier 2012
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Comprendre la structure d’un site

a) Pour le maître :

Pourquoi chercher à comprendre la structure d’un site ?

Comprendre la structure du site permet à l’enseignant d’avoir une stratégie de découverte des sites auprès de ses élèves. Mieux comprendre la lecture hyper textuelle (lecture par renvois) pour en maîtriser l’écriture

Mieux comprendre les intentions de l’émetteur.

Comment les informations sont-elles hiérarchisées ?

Vérifier l’origine d’un document grâce à l’adresse URL (http://www… ) pour en analyser la validité et la pertinence des contenus.

Ex : Est-ce un site institutionnel, personnel, commercial ou militant. Fréquenté ou non ?

Hiérarchiser les informations en fonction de l’architecture du site.

Ex : Le renseignement désiré est-il sur la première, .. la dernière page ?

b) Pour l’élève :

Travailler sur CD ROM

Etre capable d’utiliser le bandeau sommaire pour naviguer.

Pouvoir émettre une hypothèse sur l’organisation des données.

Repérer les liens sur les images et les textes.

Travailler sur site web sélectionné (site d’école) S’entraîner à :

Naviguer avec facilité sans sortir du site.

Savoir donner oralement le contenu et justifier un avis.

Repérer les liens (utilisés ou non)

Evaluer approximativement le nombre de pages et pouvoir repérer leur dénomination dans la barre d’adresse.

Se placer directement sur une page en inscrivant son adresse.

Réaliser des « mini-défis » (poser des questions aux autres) sur ce site à l’intérieur de la classe.

Matérialiser avec des couleurs une partie de l’arborescence Proposer une arborescence simple de ce que pourrait être le site de la classe.

c) Pour aller plus loin :

Afficher l’arborescence de sites sélectionnés et mémorisés, afin d’analyser les liens qui unissent les pages entre elles.

A partir d’une arborescence créée par les utilisateurs, créer quelques pages avec les liens adaptés et tester son fonctionnement.

Modifier l’arborescence d’un site existant pour en améliorer la navigation.

Classer les sites suivant la complexité de l’architecture.

Se créer des critères de classement des sites (Beau ou pas beau , Intéressant ou inintéressant, Facile ou difficile d’accès,Simple ou complexe) Créer des pages web (savoir écrire permet de mieux lire).

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