a) Pour le maître :
Les moteurs de recherche sont des robots logiciels qui scrutent de manière permanente le web et indexent des pages en fonction de mots clés contenus dans un en-tête invisible des internautes. Lorsqu’on interroge le moteur avec un mot-clé, il renvoie la liste des pages contenues dans sa base de données et indexées à partir de ce mot-clé.
La recherche avec un moteur est intuitive puisqu’on utilise au départ un mot-clé : par contre la quantité de réponses renvoyées est souvent déroutante, même si certains moteurs sont particulièrement pertinents.
b) Pour l’élève :
Après avoir traduit son sujet de recherche en mots-clés, il faut parvenir à les ordonner, les hiérarchiser.Changer l’ordre des mots-clés donne des résultats différents.
A partir des résultats d’une recherche, on peut utiliser les fonctionnalités propres à l’outil pour affiner les résultats :
Exemples :
La fonction rechercher dans ces résultats qui se trouve en bas de la page 1 de Google
L’utilisation des signes + qui permettent d’orienter un premier résultat avec Kartoo ou Exalead
Apprendre à formaliser puis à mener une recherche par ajustements successifs à partir de mots simples dans un annuaire.
Exemples : Onglet répertoire de Google, Yahoo
c) Pour aller plus loin :
Utiliser les fonctions de recherche avancée proposés par les outils de recherche qui permettent une formulation très précise de la requête.
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Dernière mise à jour : lundi 11 mai 2020