Vous êtes ici : Accueil > Archives > Webtour 2004-2005 > Cycle 3
Publié : 2 octobre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cycle 3

1èreETAPE : 

1ère épreuve : (courrier électronique)

Deux écoles doivent correspondre pour décoder une consigne codée.

2ème épreuve : (rechercher sur le Web, utilisation d’un moteur de recherche)

Le 2 décembre 2004 aura lieu le bicentenaire du sacre de Napoléon 1er. Le peintre Jacques-Louis David a immortalisé cet épisode de l’histoire de France dans un célèbre tableau.

Voici un extrait du tableau du sacre de Napoléon, œuvre de David.

1)Trouvez l’adresse URL (http://www....) d’un site donnant le nom du haut dignitaire catholique qui se trouve sur le fragment d’image.

2) Comment s’appelle ce personnage ?

3ème épreuve : (comprendre la structure d’un site)

Visitez le site de l’école élémentaire publique de Metz Tessy en Haute Savoie à l’URL suivante : http://ecmtessy.edres74.ac-grenoble.fr

Pour naviguer dans un site, il faut cliquer sur des liens. Quand la souris passe sur un lien, elle se transforme en main. Le clic sur un lien déclenche l’affichage d’une autre page. 

1) Depuis la page d’accueil, sur combien de liens faut-il cliquer pour lire entièrement l’histoire de Doudou Blanc ?

2) Sur la page du Rouge queue noir, combien y a-t-il de liens ?

4ème épreuve : (naviguer dans un site)

Du 19 mai 1798 au 8 octobre 1799 le général Napoléon Bonaparte mène la campagne d’Egypte. De nombreux savants participent à cette campagne qui a contribué à mieux faire connaître l’histoire de ce pays en Europe. Visitez le site http://2terres.hautesavoie.net/accueil2.htm et répondez aux questions suivantes. (Ce site n’est plus mis à jour depuis 2003)

1) Dans la grande pyramide de Chéops, depuis l’entrée, faut-il monter ou descendre pour accéder à la "chambre du roi" ?

2) Combien d’images représentent la pierre de Rosette qui a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes ? Combien de langues sont utilisées sur cette pierre ?

 

 

2ème ETAPE  : 

1ère épreuve : (courrier électronique)

Deux écoles doivent correspondre pour reconstituer une phrase et inventer la suite.

2ème épreuve : (rechercher sur le Web, utilisation d’un moteur de recherche)

Jules Verne a écrit la plupart des ses romans dans une même ville. Il y a même inauguré un monument qui porte son nom.

De quelle ville et de quel monument s’agit-il ? 
Trouvez l’adresse URL d’un site (http://www.....) qui donne ces deux renseignements

3ème épreuve : (comprendre la structure d’un site)

Image perdue :

Visitez le site de l’école publique de Perreux à l’adresse suivante : http:// perso.wanadoo.fr/ecole-publique-perreux et retrouvez la page qui contient cette image. (Ce site n’existe plus)

a) A quelle rubrique du site cette page appartient-elle (Notre village, Notre école, Nos reportages,…)

b) Pour cette question il s’agira de découvrir une partie de l’arborescencedu site (faire le schéma des pages et les liens qui les unissent ; un trait entre deux cases représente un lien)

Indiquez dans chaque case le nom des sous rubriques de la rubrique Notre Village

4ème épreuve : (naviguer dans un site)

Rendez-vous sur le site http://www.echodelta.net/reconquete/lune.html et répondez aux questions suivantes :

La mer de Moscouest-elle sur la face visible ou sur la face cachée de la Lune ? Et Tycho ?
Sur la Terre, un jour et une nuit durent 24 heures (12heures + 12 heures). Et sur la Lune ?

 

 

3èmeETAPE :

1ère épreuve : (courrier électronique)

Vous trouverez en pièce jointe un fichier sonore évoquant un prénom. Vous devrez transmettre ce fichier à vos trois correspondants, qui devront vous envoyer le leur.

Ensuite vous devrez rédiger un petit poème dans lequel vous utiliserez ces quatre prénoms.Votre poème et celui de vos correspondants devront être identiques à la virgule près.

2ème épreuve : (rechercher sur le Web, utilisation d’un moteur de recherche)

Lorsqu’un séisme se produit, on mesure son intensité en utilisant l’échelle de Richter.Vous en avez sûrement déjà entendu parler.

Par contre connaissez-vous ce personnage ?

Quel est son prénom ?
Où et quand est-il né ?
Où et quand est il mort ?

Répondez à ces questions et donnez-nous l’adresse URL d’un site (http://www.....) qui donne ces réponses.

3ème épreuve : (comprendre la structure d’un site)

Visitez le site de la classe unique de Saint-Sulpice-des-Rivoires à l’adresse URL suivante :http://www.ac-grenoble.fr/telepole/st_sulp/Ecole/

Vous savez maintenant ce qu’est un lien. Il existe des liens internesqui permettent de naviguer dans le site. D’autres liens, externes, nous envoient sur d’autres sites. Il existe également des liens qui ouvrent la messagerie électronique.

Sur ce site, donnez-nous le nom de deux rubriquesqui contiennent des liens externes.
Pour ne pas se perdre dans le site, les enfants ont utilisé une image qui permet de revenir au portail. Que représente le plus souvent cette image ?

4ème épreuve : (naviguer dans un site)

Rendez-vous sur le site Futura Sciences à l’URL http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/et répondez aux questions suivantes :

Jusqu’à quelle vitesse peuvent se déplacer les vagues d’un tsunami ?

 Le Centre International d’Information sur les Tsunamis permet d’alerter les pays riverains de l’océan pacifique.

Du capteur de pression situé au fond de l’océan jusqu’au centre d’alerte, de quelle manière les données sont-elles transmises ?

Dans cette rubrique