Vous êtes ici : Accueil > Archives > Webtour 2016-2017 > Cycle 3
Publié : 20 septembre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cycle 3

ETAPE N°1 :

Les téléphones et les smartphones sont des objets qui font partie de notre vie quotidienne. Ils sont utilisés à tous les moments de la journée et pour toutes sortes de choses. Mais ces objets familiers ont une histoire, c’est ce que nous allons essayer de découvrir au cours de cette première étape.

Epreuve n°1 (courrier électronique)

L’épreuve consiste à nous envoyer vos réponses en complétant le fichier reponse1C3.rtf .

Remarque  : N’hésitez pas à modifier la mise en forme (police…) à la condition de ne pas toucher aux tableaux de correction ni d’utiliser la couleur rouge.

Nétiquette : règles de savoir-vivre sur Internet. Pour le courriel, il faut :
- penser à toujours indiquer l’objet d’un message
- penser à signer le courrier envoyé : la signature électronique comprend la classe, son adresse électronique, l’adresse postale et le numéro de téléphone de l’école.
-Ne pas oublier les règles de politesse propres à toute correspondance.

Epreuve n°2 (rechercher sur le Web, utilisation d’un moteur de recherche)

Les numérotations du téléphone n’ont pas toujours été les mêmes :

Depuis quand les numéros de téléphone ont-ils 10 chiffres en France ?

Le 26 juin 2015, décédait Matti Makkonen. Il n’est pas un personnage connu, pourtant son invention a considérablement changé nos habitudes.

Qu’a-t-il inventé ? Que signifie le nom de son invention ?

Répondez à ces questions et donnez-nous la ou les adresses URL exactes d’une ou des page(s) (http://www.....) qui donne(nt) ces renseignements.

Epreuve n°3 (comprendre la navigation)

Nous vous proposons de découvrir le site de la cité des télécoms à l’adresse URL suivante :

http://www.cite-telecoms.com

• En combien de langues le site peut-il être lu ? Lesquelles ?

En cliquant sur « Apprendre » puis sur « La téléphonie mobile » on peut voir l’image suivante.

Le fil d’Ariane nous indique :

Accueil > Apprendre > La téléphonie mobile

On peut aussi trouver cette image dans la rubrique « Retour vers l’histoire ».

  •  Retrouvez cette image dans la rubrique « Retour vers l’histoire » et indiquez-nous ce qui s’affiche dans le fil d’Ariane.

Epreuve n°4 (naviguer dans un site)

Rendez-vous sur le site de l’histoire de la téléphonie à l’URL :

http://phone-history.weebly.com/

Un menu est consacré à des personnages importants.

  •  Comment s’appelle le troisième personnage ?

Plusieurs types de téléphones se sont succédés.

  •  Quand est apparu le premier téléphone à cadran ?

 

Epreuve n°5 (création)

Créez une image du mot Webtour en morse (voir la rubrique « Annexe » du site précédent) et placez-la au bon endroit dans la fiche réponse.

 

ETAPE N°2 :

Thomas Pesquet a décollé le 17 novembre de Baïkonour à bord du module Soyouz. Le 19 novembre le module Soyouz s’amarrait à la station spatiale internationale ISS (International Space Station, en anglais) pour la mission Proxima.

 

Au cours de cette deuxième étape, nous allons nous intéresser à la conquête spatiale.


Pour cette étape, vous nous ferez parvenir vos réponses en complétant le fichier reponse2c3.rtf.

Remarque  : N’hésitez pas à modifier la mise en forme (police…) à la condition de ne pas toucher aux tableaux de correction ni d’utiliser la couleur rouge.

Nétiquette  : règles de savoir-vivre sur Internet. Pour le courriel, il faut :

- penser à toujours indiquer l’objet d’un message
- penser à signer le courrier envoyé : la signature électronique comprend la classe, son adresse électronique, l’adresse postale et le numéro de téléphone de l’école.
Ne pas oublier les règles de politesse propres à toute correspondance.


Epreuve n°1 (courrier électronique)


Pour cette deuxième étape du Webtour, l’épreuve consiste à contacter votre classe correspondante, à échanger les indices et à se mettre d’accord sur une réponse commune en utilisant l’application "Messagerie" de l’ENT.


Attention ! Les réponses des deux classes doivent être identiques, à la virgule près.

 
Epreuve n°2 (rechercher sur le Web, utilisation d’un moteur de recherche)

  •  Qui est le premier astronaute américain à être allé dans l’espace ? Quand ?
  •  Quel âge avait le plus vieil astronaute parti en mission ? Qui était-ce ?
  •  Qui sont les spationautes français ? Donnez-nous leurs noms.


Répondez à ces questions et donnez-nous la ou les adresses URL exactes d’une ou des page(s) (http://www.....) qui donne(nt) ces renseignements.


Epreuve n°3 (comprendre la navigation)

Rendez-vous sur le blog de l’école Jean-Loup Chrétien de Fauville en Caux, à l’URL :

http://blog.ac-rouen.fr/eco-jean-loup-chretien/

Dans un blog les articles publiés s’affichent dans un ordre chronologique inversé : les plus récents s’affichent en premier. Pour organiser les articles, ils sont rangés soit dans des catégories soit par mois de publication (comme dans le blog de l’ENT Beneylu School).


En janvier 2016, une classe est partie en classe de neige et a publié des articles dans le blog. Retrouvez ces articles.

  •  Combien d’articles parlent de cette classe de neige ?
  •  Dans quelles catégories peut-on aussi les trouver ?


Epreuve n°4 (naviguer dans un site)

Rendez-vous sur la partie consacrée aux 8-12 ans du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)  :

https://jeunes.cnes.fr/fr/pour-les-jeunes/16/accueil


et répondez aux questions suivantes :

  •  Combien de fois les astronautes de l’ISS voient-ils le soleil se lever par journée de 24 heures ?


Faites le quizz sur l’ISS (il faudra peut-être recommencer plusieurs fois car les questions peuvent changer) et répondez à ces questions :

  •  Quelle est la vitesse de l’ISS ?
  •  Quels sont les pays qui participent à l’ISS ?


Epreuve n°5 (création)

Réalisez une image du Spoutnik de 1957 (vous pouvez utiliser la technique de votre choix : dessin, photo…) et placez-la au bon endroit dans la fiche réponse.

 

ETAPE N°3 :

Les élections présidentielles se dérouleront le 23 avril (1er tour) et le 7 mai (2ème tour). Elles seront suivies des élections législatives qui auront lieu les 11 et 18 juin.

Pour cette étape, vous nous ferez parvenir vos réponses en complétant le fichier "reponse3c3.rtf" .

Remarque : N’hésitez pas à modifier la mise en forme (police…) à la condition de ne pas toucher aux tableaux de correction ni d’utiliser la couleur rouge.

Nétiquette  : règles de savoir-vivre sur Internet. Pour le courriel, il faut :
- penser à toujours indiquer l’objet d’un message
- penser à signer le courrier envoyé : la signature électronique comprend la classe, son adresse électronique, l’adresse postale et le numéro de téléphone de l’école.
Ne pas oublier les règles de politesse propres à toute correspondance.


Epreuve n°1 (courrier électronique)


Pour cette troisième étape du Webtour, l’épreuve consiste à contacter votre classe correspondante, à échanger les indices et à se mettre d’accord sur une réponse commune en utilisant l’application "Messagerie" de l’ENT.


Attention ! Les réponses des deux classes doivent être identiques, à la virgule près.

 

Epreuve n°2 (rechercher sur le Web, utilisation d’un moteur de recherche)


• Quel président de la Vème République n’a pas été élu ?
• En quelles circonstances a-t-il été président ?


Répondez et donnez-nous la ou les adresses URL exactes d’une ou des page(s) (http://www.....) qui donne(nt) ces renseignements.


Epreuve n°3 (comprendre la structure d’un site)


Une classe de CM2 d’une école élémentaire de Paris est allée visiter l’Assemblée nationale en janvier 2016 et a rédigé un article pour le publier dans le site de l’école. Vous pouvez lire cet article en allant à l’adresse suivante :


https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1294924/-visite-de-l-assemblee-nationale-cm2b?hlText=assembl%C3%A9e


Le bloc Navigation (à droite) nous permet de naviguer dans le site.

1. Menu "Le coin des classes"  : les élèves d’une classe sont devenus des lexicographes et ont écrit un article pour le site de l’école.
• Retrouvez l’article rédigé par ces élèves et indiquez-nous le nom de cette classe.
2. Cet article se retrouve également dans le menu "Domaines".
• Pouvez-vous nous indiquer le nom du sous-menu (Arts visuels, DDM : Histoire et Géographie...) qui contient cet article ?


Epreuve n°4 (naviguer dans un site)


Rendez-vous sur le site de l’Assemblée Nationale Juniors :


http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/juniors


puis répondez aux questions suivantes, en partant du menu à droite de l’image :
• Dans « Le petit dictionnaire des faux amis », quelle est la définition d’un interrupteur ?
• Quelle grande loi a été votée le 21 mars 1841 ?


Epreuve n°5 (création)


Réalisez une illustration d’un mot inventé (à la manière des enfants de l’école de la rue d’Alésia, à l’épreuve n°3) :


Bulletinner : trouvez une définition et illustrez-la.

 

Dans cette rubrique