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Publié : 4 octobre 2017
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Webtour et les programmes (2015)

Cette activité s’intègre dans le travail ordinaire de la classe et répond aux exigences des programmes de l’école élémentaire. Voici quelques extraits des nouveaux programmes (2015) :

Cycle 2

DOMAINE 1 : LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

DOMAINE 2 : LES MÉTHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE

Tous les enseignements concourent à développer les compétences méthodologiques pour améliorer l’efficacité des apprentissages et favoriser la réussite de tous les élèves. Savoir apprendre une leçon ou une poésie, utiliser des écrits intermédiaires, relire un texte, une consigne, utiliser des outils de référence, fréquenter des bibliothèques et des centres de documentation pour rechercher de l’information, utiliser l’ordinateur...

En français, extraire des informations d’un texte, d’une ressource documentaire permet de répondre aux interrogations, aux besoins, aux curiosités ; la familiarisation avec quelques logiciels (traitement de texte avec correcteur orthographique, dispositif d’écriture collaborative...) aide à rédiger et à se relire.

Les arts plastiques et l’éducation musicale tirent profit des recherches sur internet dans le cadre du travail sur l’image, de la recherche d’informations pour créer et représenter et de la manipulation d’objets sonores. 

La fréquentation et l’utilisation régulières des outils numériques au cycle 2, dans tous les enseignements, permet de découvrir les règles de communication numérique et de commencer à en mesurer les limites et les risques.


DOMAINE 3 : LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN

Confronté à des dilemmes moraux simples, à des exemples de préjugés, à des réflexions sur la justice et l’injustice, l’élève est sensibilisé […] à un usage responsable du numérique.

Lecture et compréhension de l’écrit

Activités nombreuses et fréquentes sur le code  : exercices, « jeux  », notamment avec des outils numériques, permettant de fixer des correspondances, d’accélérer les processus d’association de graphèmes en syllabes, de décomposition et recomposition de mots.
Diversité des situations de lecture : lecture documentaire : manuels, ouvrages spécifiques, encyclopédies adaptées à leur âge...  ; texte éventuellement accompagné d’autres formes de représentation  ; supports numériques possibles.

Écriture

De façon manuscrite ou numérique, ils apprennent à copier ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés (livre, tableau, affiche...) en veillant à la mise en page.
Les élèves développent une attitude de vigilance orthographique, soutenus par le professeur qui répond à leurs demandes d’aide. Le recours aux outils numériques  (traitement de texte avec correcteur orthographique, dispositif d’écriture collaborative...) peut permettre d’alléger la tâche de rédaction et de relecture.
Tout enseignement ou apprentissage est susceptible de donner à lire et à écrire. En lecture, les supports peuvent consister en textes continus ou en documents constitués de textes et d’illustrations associées, donnés sur supports traditionnels ou numériques.

Activités langagières - Comprendre l’oral

Activités d’exposition à la langue dans divers contextes culturellement identifiables, correspondant aux préoccupations des élèves de cet âge, en utilisant les outils numériques, en écoutant la lecture d’albums, des comptines ou des chansons, en visionnant de brefs extraits de dessins d’animation, de films pour enfants.

L’enseignement des arts plastiques

Il développe particulièrement le potentiel d’invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l’autonomie, l’initiative et le recul critique. Il se construit à partir des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps. Il explore des domaines variés, tant dans la pratique que dans les références  : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, photographie, vidéo, création numérique...
Employer divers outils, dont ceux numériques, pour représenter.
Explorer des outils et des supports connus, en découvrir d’autres, y compris numériques.

Questionner le monde

Mobiliser des outils numériques
Découvrir des outils numériques pour dessiner, communiquer, rechercher et restituer des informations simples.

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Commencer à s’approprier un environnement numérique
Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique.
Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel (en lien avec le français).
Observer les connexions entre les différents matériels.
Familiarisation progressive par la pratique, usage du correcteur orthographique.
Mise en page, mise en forme de paragraphes, supprimer, déplacer, dupliquer.
Saisie, traitement, sauvegarde, restitution

Questionner l’espace et le temps

Situer un lieu sur une carte ou un globe ou sur un écran informatique.
Cartes, cartes numériques, planisphères, globe comme instruments de visualisation de la planète pour repérer la présence des océans, des mers, des continents, de l’équateur et des pôles...


Cycle 3


Les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3)

Les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique. Le traitement et l’appropriation de ces informations font l’objet d’un apprentissage spécifique, en lien avec le développement des compétences de lecture et d’écriture.

DOMAINE 2 : LES MÉTHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE

Faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets.
Dans tous les enseignements en fonction des besoins, mais en histoire, en géographie et en sciences en particulier, les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique.

La maitrise des techniques et la connaissance des règles des outils numériques se construisent notamment à travers l’enseignement des sciences et de la technologie où les élèves apprennent à connaitre l’organisation d’un environnement numérique et à utiliser différents périphériques ainsi que des logiciels de traitement de données numériques (images, textes, sons...).

En mathématiques, ils apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation.

Dans le domaine des arts, ils sont conduits à intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information au service de la pratique plastique et à manipuler des objets sonores à l’aide d’outils informatiques simples.

En français, les élèves apprennent à utiliser des outils d’écriture (traitement de texte, correcteurs orthographiques, dictionnaires en ligne) et à produire un document intégrant du son et de l’image.

DOMAINE 4 : LES SYSTÈMES NATURELS ET LES SYSTÈMES TECHNIQUES

Les élèves sont graduellement initiés à fréquenter différents types de raisonnement. Les recherches libres (tâtonnements, essais-erreurs) et l’utilisation des outils numériques les forment à la démarche de résolution de problèmes.

Langage oral

Le langage oral étant caractérisé par sa volatilité, le recours aux enregistrements numériques (audio ou vidéo) est conseillé pour permettre aux élèves un retour sur leur production ou une nouvelle écoute dans le cas d’une situation de compréhension orale.

Les élèves doivent pouvoir utiliser, pour préparer et étayer leur prise de parole, des écrits de travail (brouillon, notes, plans, schémas, lexiques, etc.) afin d’organiser leur propos et des écrits supports aux présentations orales (notes, affiches, schémas, présentation numérique).
Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique.

Utilisation d’enregistrements numériques, de logiciels dédiés pour travailler sur le son, entendre et réentendre un propos, une lecture, une émission.
Parler en prenant en compte son auditoire.
Apprentissage de techniques pour raconter, entrainement à raconter des histoires (en groupe ou au moyen d’enregistrements numériques).

Lecture et compréhension de l’écrit

Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
Lecture de textes et documents variés : textes documentaires, documents composites (associant textes, images, schémas, tableaux, graphiques..., comme une double-page de manuel), documents iconographiques (tableaux, dessins, photographies), documents numériques (documents avec des liens hypertextes, documents associant texte, images - fixes ou animées -, sons).

Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome.
Entrainement à la lecture adaptée au but recherché (lecture fonctionnelle, lecture documentaire, lecture littéraire, lecture cursive...), au support (papier/numérique) et à la forme de l’écrit (linéaire/non linéaire).
 

Écriture

Au cycle 3, l’entrainement à l’écriture cursive se poursuit, de manière à s’assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l’écriture et gagne en rapidité et efficacité. Parallèlement, l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique. Écrire avec un clavier rapidement et efficacement : apprentissage méthodique de l’usage du clavier, entrainement à l’écriture sur ordinateur.

Les élèves prennent également l’habitude de formuler par écrit leurs réactions de lecteur et de garder une trace écrite des ouvrages lus dans un cahier de littérature, sous forme papier ou numérique.

Culture littéraire et artistique

Tout enseignement est susceptible de donner à lire et à écrire. En lecture, les supports peuvent consister en textes continus ou en documents constitués de textes, d’illustrations associées, de tableaux, de schémas ou autres formes de langage écrit, donnés sur supports traditionnels ou numériques.

Histoire et géographie

S’informer dans le monde du numérique
- Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser.
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
- Identifier la ressource numérique utilisée.

Coopérer et mutualiser
- Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet
- Un monde de réseaux.

À partir des usages personnels de l’élève de l’Internet et des activités proposées pour développer la compétence « S’informer dans le monde du numérique  », on propose à l’élève de réfléchir sur le fonctionnement de ce réseau. On découvre les infrastructures matérielles nécessaires au fonctionnement et au développement de l’Internet. Ses usages définissent un nouveau rapport à l’espace et au temps caractérisé par l’immédiateté et la proximité. Ils questionnent la citoyenneté. On
constate les inégalités d’accès à l’Internet en France et dans le monde.

S’approprier des outils et des méthodes
- Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.

Mobiliser des outils numériques
- Utiliser des outils numériques pour  : communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques.
- Identifier des sources d’informations fiables.

Sciences et technologie

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
- Environnement numérique de travail.
- Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
- Usage des moyens numériques dans un réseau.
- Usage de logiciels usuels.


 

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