ETAPE N°1 :
Le 3 août 1914 l’Allemagne déclare la guerre à la France. C’est le début de quatre années d’un conflit qui s’achèvera le 11 novembre 1918.
Epreuve n°1 (courrier électronique)
Vous nous ferez parvenir vos réponses sous la forme d’une pièce jointe réalisée avec un traitement de texte. Ceci nous permettra de vous renvoyer votre travail corrigé.
L’épreuve consiste donc à nous envoyer vos réponses en complétant le fichier reponse1c3.rtf et à nous l’envoyer en pièce jointe en respectant les règles du courrier et la nétiquette.
Nétiquette : règles de savoir-vivre sur Internet. Pour le courriel, il faut :
- penser à toujours indiquer l’objet d’un messageRetour ligne manuel
- penser à signer le courrier envoyé : la signature électronique comprend la classe, son adresse électronique, l’adresse postale et le numéro de téléphone de l’école.
- Ne pas oublier les règles de politesse propres à toute correspondance.
Epreuve n°2 (rechercher sur le Web, utilisation d’un moteur de recherche)
Entre le début de la guerre, le 3 août, et la fin de l’année 1914, l’uniforme des soldats français change.
Répondez à ces questions et donnez-nous la ou les adresses URL exactes d’une ou des page(s) (http://www.....) qui donne(nt) ces renseignements.
Epreuve n°3 (comprendre la structure d’un site)
Nous vous proposons de découvrir le site de l’école de Mazières en Gatine à l’URL :
http://sites79.ac-poitiers.fr/mazieres/
Une classe de cette école a écrit un livre sur la première guerre mondiale intitulé « Le journal intime d’Inès ». Vous pouvez le lire en choisissant dans le menu de gauche la rubrique « Classe des CM1-CM2 », puis la sous-rubrique « Pourquoi 14 ? Comment 18 ? ». Il se trouve dans le premier article.
Le chemin qui s’affiche alors dans le fil d’Ariane, sous le bandeau du site est :
Les élèves ont participé à une émission de radio au cours de laquelle ils ont lu le livre qu’ils avaient écrit.
Dans la rubrique 2011-2012, trouvez l’article qui parle de la première guerre mondiale.
Epreuve n°4 (naviguer dans un site)
Rendez vous sur la partie « Jeunes Publics » du site de l’historial de la Grande Guerre de Péronne à l’URL :
http://www.historial.org/Informations-pratiques/Jeunes-Publics/Jeu
ETAPE N°2
Il y a 500 ans, en janvier 1515, François 1er accédait au trône de France.
Son règne permet un développement important des arts dans notre pays. Il est à l’origine de la construction et de la rénovation de nombreux châteaux, notamment dans la vallée de la Loire. C’est sous son règne que le français devient notre langue nationale.
Pour cette étape, vous nous ferez parvenir vos réponses en complétant le fichier réponse2C3.rtf que vous nous enverrez en pièce jointe tout en respectant les règles du courrier et de la nétiquette.
Ceci nous permettra de vous renvoyer votre travail corrigé.
Nétiquette : règles de savoir-vivre sur Internet. Pour le courriel, il faut :
- penser à toujours indiquer l’objet d’un message
- penser à signer le courrier envoyé : la signature électronique comprend la classe, son adresse électronique, l’adresse postale et le numéro de téléphone de l’école.
- ne pas oublier les règles de politesse propres à toute correspondance.
Epreuve n°1 (courrier électronique)
Pour cette deuxième étape du Webtour, l’épreuve consiste à contacter votre classe correspondante, à échanger les indices et à se mettre d’accord sur une réponse commune.
Epreuve n°2 (rechercher sur le Web, utilisation d’un moteur de recherche)
Répondez à cette question et donnez-nous la ou les adresses URL exactes d’une ou des page(s) (http://www.....) qui donne(nt) ces renseignements.
Epreuve n°3 (comprendre la structure d’un site)
L’école Henri Challand de Nuits-Saint-Georges a écrit un livre interactif sur François 1er.
http://www.ecolehenrichalland.fr/
Epreuve n°4 (naviguer dans un site)
Nous vous proposons de découvrir le château de Chambord en cliquant sur le lien suivant :
ETAPE N°3 : Les insectes
Le printemps approche… La végétation va bientôt s’épanouir et des petits habitants vont faire leur apparition dans les plantes qui nous entourent. Ils sont nombreux et variés. Au cours de cette étape, nous allons essayer de les connaître un peu mieux.
Epreuve n°1 (courrier électronique)
Pour cette troisième étape, l’épreuve consiste à contacter votre classe correspondante à partir du tableau de correspondance.
Chaque classe possède un indice permettant de réaliser cette épreuve.
Epreuve n°2 (rechercher sur le Web, utilisation d’un moteur de recherche)
Au lieu d’employer des insecticides chimiques pour se débarrasser des parasites, on peut utiliser des animaux pour pratiquer une lutte biologique.
Répondez et donnez-nous la ou les adresses URL exactes d’une ou des page(s) (http://www.....) qui donne(nt) ces renseignements.
Epreuve n°3 (comprendre la structure d’un site)
Pour naviguer dans un site web, nous avons plusieurs moyens à notre disposition. Nous pouvons nous servir du menu de navigation, mais, lorsqu’il existe, nous pouvons
également utiliser le moteur de recherche intégré au site pour trouver aisément une information.
Visitez le site de l’école de Maillat dans l’Ain à l’URL :
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ecoles/ec-01/maillat/
Les élèves ont rédigé des articles sur les insectes.
Epreuve n°4 (naviguer dans un site)
Rendez vous sur le site suivant : http://www.abacq.net/insecta/ puis répondez aux questions suivantes :
2012-2024 © Webtour d’Eure-et-Loir - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 11 mai 2020