Vous êtes ici : Accueil > Archives > Webtour 2014-2015 > Cycle3
Publié : 16 octobre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cycle3

ETAPE N°1 :

Le 3 août 1914 l’Allemagne déclare la guerre à la France. C’est le début de quatre années d’un conflit qui s’achèvera le 11 novembre 1918.

Epreuve n°1 (courrier électronique)

Vous nous ferez parvenir vos réponses sous la forme d’une pièce jointe réalisée avec un traitement de texte. Ceci nous permettra de vous renvoyer votre travail corrigé.
L’épreuve consiste donc à nous envoyer vos réponses en complétant le fichier reponse1c3.rtf et à nous l’envoyer en pièce jointe en respectant les règles du courrier et la nétiquette.

Nétiquette : règles de savoir-vivre sur Internet. Pour le courriel, il faut :
- penser à toujours indiquer l’objet d’un messageRetour ligne manuel
- penser à signer le courrier envoyé : la signature électronique comprend la classe, son adresse électronique, l’adresse postale et le numéro de téléphone de l’école.
- Ne pas oublier les règles de politesse propres à toute correspondance.

Epreuve n°2 (rechercher sur le Web, utilisation d’un moteur de recherche)

Entre le début de la guerre, le 3 août, et la fin de l’année 1914, l’uniforme des soldats français change.

  • Quel est le principal changement ?
  • Pour quelle raison ?

Répondez à ces questions et donnez-nous la ou les adresses URL exactes d’une ou des page(s) (http://www.....) qui donne(nt) ces renseignements.

Epreuve n°3 (comprendre la structure d’un site)

Nous vous proposons de découvrir le site de l’école de Mazières en Gatine à l’URL :

http://sites79.ac-poitiers.fr/mazieres/

Une classe de cette école a écrit un livre sur la première guerre mondiale intitulé « Le journal intime d’Inès ». Vous pouvez le lire en choisissant dans le menu de gauche la rubrique « Classe des CM1-CM2 », puis la sous-rubrique « Pourquoi 14 ? Comment 18 ? ». Il se trouve dans le premier article.
Le chemin qui s’affiche alors dans le fil d’Ariane, sous le bandeau du site est :

Les élèves ont participé à une émission de radio au cours de laquelle ils ont lu le livre qu’ils avaient écrit.

  • Comment s’appelle l’article qui parle de cette émission ?
  • Qu’est-ce qui s’affiche dans le fil d’Ariane lorsque vous écoutez les enfants parler ?

Dans la rubrique 2011-2012, trouvez l’article qui parle de la première guerre mondiale.

  • Quel est le chemin affiché dans le fil d’Ariane ?

Epreuve n°4 (naviguer dans un site)

Rendez vous sur la partie « Jeunes Publics » du site de l’historial de la Grande Guerre de Péronne à l’URL :

http://www.historial.org/Informations-pratiques/Jeunes-Publics/Jeu

  • Si tu avais été enfant au cours de la première guerre mondiale, quels chants aurais-tu appris ?
  • Le Stéphanois Charles Braemer a été capturé par les Allemands en août 1914. Comment s’appelle le camp où il a été emprisonné ?

 

ETAPE N°2

Il y a 500 ans, en janvier 1515, François 1er accédait au trône de France.


Son règne permet un développement important des arts dans notre pays. Il est à l’origine de la construction et de la rénovation de nombreux châteaux, notamment dans la vallée de la Loire. C’est sous son règne que le français devient notre langue nationale.

Pour cette étape, vous nous ferez parvenir vos réponses en complétant le fichier réponse2C3.rtf que vous nous enverrez en pièce jointe tout en respectant les règles du courrier et de la nétiquette.
Ceci nous permettra de vous renvoyer votre travail corrigé.

Nétiquette  : règles de savoir-vivre sur Internet. Pour le courriel, il faut :
- penser à toujours indiquer l’objet d’un message
- penser à signer le courrier envoyé : la signature électronique comprend la classe, son adresse électronique, l’adresse postale et le numéro de téléphone de l’école.
- ne pas oublier les règles de politesse propres à toute correspondance.


Epreuve n°1 (courrier électronique)

Pour cette deuxième étape du Webtour, l’épreuve consiste à contacter votre classe correspondante, à échanger les indices et à se mettre d’accord sur une réponse commune.


Epreuve n°2 (rechercher sur le Web, utilisation d’un moteur de recherche)

  • Une épouse de François 1er a donné son nom à un fruit. Lequel ?

Répondez à cette question et donnez-nous la ou les adresses URL exactes d’une ou des page(s) (http://www.....) qui donne(nt) ces renseignements.

Epreuve n°3 (comprendre la structure d’un site)

L’école Henri Challand de Nuits-Saint-Georges a écrit un livre interactif sur François 1er.

http://www.ecolehenrichalland.fr/

  • Dans quelle rubrique du site trouve-t-on ce livre ? (Accueil, Liens…
  • Dans la rubrique « Notre école », un article permet également d’accéder à ce livre.
  • Quel est le titre de cet article ?

Epreuve n°4 (naviguer dans un site)

Nous vous proposons de découvrir le château de Chambord en cliquant sur le lien suivant :

http://chambord.org/

  • Où est située la chambre de François 1er ?
  • Quel animal a incité François 1er à choisir ce lieu pour y faire construire ce château ?

 

ETAPE N°3 : Les insectes

Le printemps approche… La végétation va bientôt s’épanouir et des petits habitants vont faire leur apparition dans les plantes qui nous entourent. Ils sont nombreux et variés. Au cours de cette étape, nous allons essayer de les connaître un peu mieux.

Epreuve n°1 (courrier électronique)

Pour cette troisième étape, l’épreuve consiste à contacter votre classe correspondante à partir du tableau de correspondance.
Chaque classe possède un indice permettant de réaliser cette épreuve.

Epreuve n°2 (rechercher sur le Web, utilisation d’un moteur de recherche)

Au lieu d’employer des insecticides chimiques pour se débarrasser des parasites, on peut utiliser des animaux pour pratiquer une lutte biologique.

  • Trouvez 3 animaux que l’on peut-on utiliser pour lutter contre les insectes nuisibles.

Répondez et donnez-nous la ou les adresses URL exactes d’une ou des page(s) (http://www.....) qui donne(nt) ces renseignements.

Epreuve n°3 (comprendre la structure d’un site)

Pour naviguer dans un site web, nous avons plusieurs moyens à notre disposition. Nous pouvons nous servir du menu de navigation, mais, lorsqu’il existe, nous pouvons
également utiliser le moteur de recherche intégré au site pour trouver aisément une information.

Visitez le site de l’école de Maillat dans l’Ain à l’URL :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ecoles/ec-01/maillat/

Les élèves ont rédigé des articles sur les insectes.

  • Indiquez-nous le titre de l’article qui présente une vidéo sur un insecte et précisez-nous la date de publication de cet article et le nom du rédacteur.
  • Retrouvez l’article qui parle d’un cross USEP et qui a été rédigé par Mélanie Rouanet et précisez-nous la date de rédaction de cet article.

Epreuve n°4 (naviguer dans un site)

Rendez vous sur le site suivant : http://www.abacq.net/insecta/ puis répondez aux questions suivantes :

  • Quels insectes peut-on utiliser pour lutter contre les limaces ?
  • De quoi se nourrit le bombyx ?
  • Quel papillon est capable de franchir une distance de 3000 km ?

 

Dans cette rubrique